Cochondinde.net » Le cochon d'Inde » Bien être du cochon d’Inde.

Bien être du cochon d’Inde.

Comment savoir si votre cochon d’Inde est heureux ? Pour assurer le bien être de votre cobaye nous allons voir ensemble les points importants à son épanouissement.

De la bonne nourriture.

Le cochon d’Inde est un animal gourmand qui passe une bonne partie de son temps à manger. C’est pourquoi une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels est essentielle pour sa bonne santé. Exclusivement herbivore celui-ci appréciera quelques friandises comme les aliments frais sucrés, les fruits qui sont justement à proposer occasionnellement.

Un espace de vie adapté.

L’habitat de votre cochon d’Inde ne doit pas être trop petit sinon votre chon risque de devenir apathique et paresseux. Plus son espace de vie est grand mieux c’est ! Le minium pour un cobaye étant de 1m (ajoutez 20cm / cochon d’Inde supplémentaire). Son lieu de vie doit toujours être propre et sec.

Voir l’article sur l’habitat du cochon d’Inde.

Des congénères pour être heureux.

Pour que le cochon d’Inde se sente bien il a absolument besoin d’un ou plusieurs congénères avec qui interagir et parler le même langage. C’est pourquoi il est indispensable qu’il soit au minimum 2 par cage.
Attention néanmoins à respecter quelques règles pour que cette cohabitation se passe bien.

Voir l’article sur la cohabitation du cochon d’Inde.

Une activité physique quotidienne.

Pour maintenir votre cochon d’Inde en bonne santé et contribuer à son épanouissement il est important de le laisser gambader quelques heures par jour en toute liberté (contrôlée) dans une pièce de votre habitat ou votre jardin par exemple.

Des soins et de l’affection.

Même s’ils ont rarement besoin de leur maître pour prendre soins d’eux, certains cochons d’Inde ont parfois besoins d’un bon bain, un brossage de poils, une coupe de griffes ect… Il est important de veiller à l’hygiène corporelle de votre petit protégé.

En observant régulièrement votre petit animal vous apprendrez facilement à le connaitre et vous serez aptes à voir si quelque chose semble ne pas aller.

Un lieu de vie propre, un check-up santé régulier et beaucoup d’amour et d’attention vous assureront que votre cochon d’Inde restera heureux et épanouis près de vous.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le :
Sur le même thème :
Les autres thèmes :