Cochondinde.net » Santé » Le soin des griffes du cochon d’Inde.

Le soin des griffes du cochon d’Inde.

Soin des griffes du cochon d'Inde.

Si en général les griffes des cochons d’Inde s’usent naturellement d’elles-mêmes lorsque le cobaye dispose de suffisamment d’espace et d’activité.  Il peut arriver malgré tout que les griffes de votre chon ne s’usent pas suffisamment, poussent de façons irrégulière ou se déforment. Ce qui peut finir par blesser et faire souffrir votre animal. Il sera alors important de lui couper les griffes pour le soulager et que celles-ci reprennent une croissance de poussent normale.

Quand faut-il couper les ongles de mon cochon d’Inde ?

Surveillez la longueur et la forme de des griffes de votre cochon d’Inde, si celles-ci se déforment, se courbent,  tourbillonnent de façon anormal ou semblent trop longues : il est  temps de lui couper !

Comment couper les griffes de mon cochon d’Inde ?

 

Doigts noirs et blancs.

Sens coupe ongle cochon d'Inde.

Coupez en respectant la courbure naturelle de la griffe et en faisant très attention à la veine de l’ongle de  votre cochon d’Inde. Si cette veine est facilement visible sur les doigts clairs, ce n’est pas du tout le cas pour les chons aux doigts noirs. Il faudra donc redoubler de prudence lors de la coupe de ces derniers ! Commencez par exercer une légère pression sur l’ongle noir à couper, si votre cochon d’inde n’a aucune réaction, vous pouvez couper sans craintes.

Quels outils utiliser pour couper les griffes  de mon cobaye ?

Coupe griffes.
Pince coupante.

Vous pouvez utiliser une pince coupante ou un coupe griffes pour rongeurs. Il est déconseillé de se servir d’une paire de ciseaux ou d’un coupe ongles pour humains car ils ne sont pas adaptés aux griffes de votre cochons d’Inde et risqueraient de lui abimer.

Que faire si je blesse mon cochon d’Inde lors de la coupe des griffes ?

Appliquez de la farine sur le bout de la griffe qui saigne, puis faire une légère pression jusqu’à ce que le saignement cesse.

Vous pouvez aussi prévoir l’achat de poudre styptique, c’est une poudre possédant un agent de coagulation et un antiseptique.

Lien vers notre tuto vidéo comment couper les griffes de mon cochon d’Inde ici.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le :
Sur le même thème :
Les autres thèmes :