La vitamine C.

Les cochons d’Inde font partie des rares mammifères à ne pas pouvoir produire eux même leur vitamine C.

Pour leur survie il est indispensable de leur donner un complément de vitamine C chaque jour.

Comment donner la vitamine C liquide à un cochon d’Inde ?

Contrairement à ce l’on vous dit en animalerie ou que vous lisez sur les emballages des vitamines C, il ne faut pas mettre la vitamine C dans l’eau du biberon.

Celle-ci s’oxyde très vite au contact de l’air, de la lumière et de l’humidité et devient donc complètement inefficace.

Il faut l’a donnée directement en bouche à l’aide d’une pipette mesure ou seringue sans aiguille.

Aspirez la quantité souhaiter de vitamine C liquide de votre flacon, placez ensuite l’embout de la seringue ou de la pipette sur le côté de la bouche de votre cochon d’inde appuyer doucement pour délivré délicatement la dose de vitamine c afin que votre cochon d’inde ne s’étouffe pas.

Comment donner un comprimé de vitamine C à un chon ?

Administrer de la vitamine C en comprimé à votre cochon d’Inde est très simple, il suffit de lui présenter comme si il s’agissait d’une friandise. Votre chon la mangera de lui même. Veiller tout de même à ce qu’il le mange complètement.

Quelle est le rôle de la vitamine c pour le cochon d’inde ?

La vitamine C (acide ascorbique) est un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans le transport et l’absorption du fer dans l’intestin.

Elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contribue au bon fonctionnement du métabolisme de votre cochon d’Inde.

La vitamine C possède également des propriétés détoxifiantes.

Elle prévient l’apparition de certains cancers et augmente la résistance aux infections.

La carence en vitamine C : le scorbut.

La carence en vitamine C est à l’origine de nombreuses maladies chez le cochon d’inde comme des hémorragies multiples, la paralysie des pattes avant ou arrière, la perte des dents, la malocclusion dentaire, le retard de croissance, des difficultés respiratoires et la mort.

Calculer la dose de vitamine C dont à besoin votre cochon d’Inde.

J’ai mis à votre disposition une fiche mémo au format pdf qui récapitule les dosages de vitamine C (liquide et comprimés) adaptés à votre chon en fonction de son âge et de son poids.

Sur le même thème :
Les autres thèmes :