La gestation de la femelle cochon d’Inde.

La gestation de la femelle cochon d’Inde.

La femelle cochon d’Inde peut avoir ses premiers petits dès l’âge d’un mois et demi mais pour sa santé et celle de ses bébés, il est important d’attendre qu’elle ait fini sa croissance et atteinte le poids minimum de 700 grammes.

Si une portée est désirée, il est primordial que la femelle ait moins de 8 mois pour limiter le risque de dystocie (accouchement difficile voir impossible) dû à la symphyse pubienne (os pubien qui se soudent entre 8 mois et un an).

La gestation du cochon d’Inde dure environ 2 mois et une semaine.

Plus la femelle cobaye attend de petit, plus la gestation est longue.

A la fin de cette gestation, elle peut mettre au monde 1 à 6 bébés.

La mise à bas est plus ou moins rapide (approximativement 10 à 30 minutes).

Elle les mettra au monde directement au sol, mais un petit nid douillet (type panier, coussin etc…) préparé par vos soins sera très apprécié durant les premières semaines d’allaitement.

Les petits naissent couvert de poils, les yeux grand ouverts et peuvent déjà se déplacer seuls.

Ils pèsent entre 50 et 120g pour un cobaye classique (100 à 200g pour un bébé cuys).

L’allaitement des nouveaux nés dure en moyenne 4 semaines, même si les petits mangent volontiers quelques brindilles de foin et morceaux de fruits et légumes, cela ne se substitue en rien à l’allaitement maternel.

La femelle cochon d’Inde n’a que deux tétines en bas du ventre c’est pourquoi les petits doivent boire chacun leur tour. Pour les allaiter, la mère prend une position accroupie, les petits se glissent par deux chacun accroché à une mamelle.

Comme pour les cochons d’Inde adultes, les bébés ont besoin de vitamine C liquide, donnée directement en bouche à l’aide d’une seringue sans aiguille (voir la fiche memo pour des quantités à donner au nouveau né).

La maman, elle, devra avoir sa dose de vitamine c journalière doublée soit 2ml par jour jusqu’au dernier jour de l’allaitement.

Sur le même thème :
Les autres thèmes :