Cochondinde.net » Santé » La gestation chez la femelle cochon d’Inde.

La gestation chez la femelle cochon d’Inde.

Dès que la femelle cochon d’Inde a atteint sa maturité sexuelle ou bout d’une trentaine de jours celle-ci peut avoir entre 1 à 6 petits. Pour sa santé est celle de ses petits nous allons voir pourquoi il est préférable d’attendre quelques semaines de plus. Mais aussi pourquoi il ne faut pas attendre qu’elle ai atteint les 8 mois pour avoir eu sa première portée.

A partir de quel âge la femelle cochon d’Inde peut avoir des bébés ?

La femelle cochon d’Inde peut avoir ses premiers petits dès l’âge d’un mois et demi mais pour sa santé et celle de ses bébés, il est important d’attendre qu’elle ait fini sa croissance et ait atteinte le poids minimum de 700 grammes.
Si une portée est désirée, il est primordial que la femelle ait moins de 8 mois pour limiter le risque de dystocie (accouchement difficile voir impossible) dû à la symphyse pubienne (os pubien qui se soudent entre 8 mois et un an).

Comment reconnaitre si ma femelle cochon d’Inde est enceinte ?

Si votre femelle cochon d’Inde a été en contact avec un mâle, il y-a de forte chance pour que celle-ci soit gestante.

Pour voir si votre femelle cochon d’Inde est bien enceinte, il faut la peser régulièrement car une courbe de poids exponentielle (prise de poids rapide) est signe de grossesse.

Ses besoins alimentaires sont en augmentation. Il est important de doubler sa vitamine c afin d’éviter toute carence pour la maman et les bébés.

Plus la grossesse avancera dans le temps, plus il vous sera facile de voir si celle-ci est bel et bien gestante. Son corps prendra la forme d’une « poire », ses mamelles et sa vulve (sexe) sembleront enflées. Quinze jours avant la mise à bas, vous sentirez les petits gigoter dans le ventre de la maman.

Combien de temps dure la gestation du cochon d’Inde ?

La gestation du cochon d’Inde dure environ 2 mois et une semaine.

Plus la femelle cobaye attend de petits, plus la gestation est longue.

Combien de petits peut avoir la femelle cochon d’Inde ?

La femelle cochon d’Inde peut mettre au monde de 1 à 6 bébés.

Plus le nombre de petits est important, plus le poids des bébés sera bas à la naissance.

Puis-je laisser mon mâle avec ma femelle cochon d’Inde gestante ?

Il est important de séparer votre mâle de votre femelle dès que vous sentirez les bébés bouger dans le ventre de la maman, soit environs quinze jours avant la mise à bas.

En effet la femelle cochon d’Inde peut tomber enceinte directement après la mise à bas et même par rétention de sperme lors de rapport pendant la grossesse.

Jusqu’à quel âge la femelle peut avoir des bébés ?

Une femelle cochon d’Inde peut avoir des petits jusqu’à l’âge de ses 4 ans.

A raison de 2 portées maximum par an pour ne pas trop fatiguer son organisme.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le :
Sur le même thème :
Les autres thèmes :